vendredi 31 décembre 2010

BON AN!

Pestacle se joint à moi pour vous souhaiter à tous une très belle année 2011!




Désolé pour le manque de news et photos, je n'ai aucune autre bonne excuse que celle d'avoir profité de mes vacances!! ;o) (et d'avoir dû fuir un cyclone  pour ne pas rater le concert de Muse...)

Au plus vite et bien des bises d'ici-là!

mercredi 1 décembre 2010

Let it snow, let it snow, let it snow!

RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAH LES BOULES!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tribune de Genève (01.12.2010): Il n'avait plus neigé autant depuis 25 ans à Genève!


ET J'PEUX MEME PAS RENTRER PARCE QUE L'AEROPORT EST FERMEEEEEEEEEEEEEEEEE!!!!!!



C'est trop injuste!


Oui oui à part ça ça va, il devrait faire 30° ce week-end à Perth... Et le tri des photos avance bien, ça devrait venir dans pas trop trop longtemps!

vendredi 19 novembre 2010

JE SUIS AU PARADIS!!!!!!!!

Puree, je crois que je viens de trouver le plus beau coin d'Afrique du Sud! Je suis dans le Drakensberg a l'Amphitheatre Lodge, au cas ou ya des motives a me rejoindre...

Je suis arrivee aujourd'hui et ai deja prevue une sortie au Lesotho demain et une belle balade dimanche!

Je vous tiendrai au courant avec des photos des que possible! Je ne manquerai pas de mettre aussi quelques explications et photos de mon trajet le long de la cote entre Cape Town et Durban!

Je ne peux pas faire plus long aujourd'hui, mais a tout bientot!!

Des becs

PS: Je reponds au comms dans les comms si jamais...

lundi 8 novembre 2010

LE GRAND QUIQUIZZ

ATTENTION! Ce post est une recompense pour les valeureux lecteurs qui se sont tapes le long post precedent!!!

Petit Quiquizz des Mamimaux super difficile (mais le gagnant recevra un super cool cadeau d'Afrique du Sud et non qui ne fait pas de bruit tres tres insupportable quand on souffle dedans!)!!!

Donc: Devinez l'animal qui se cache derriere ces photos! Ils ont eu l'amabilite de ne pas montrer leur tete pour ne pas etre trop facilement reconnus...

Premiere bebete: (ouais je sais c'est super dur...)

Deuxieme petite bebete: 


Troisieme monstre: 
 

Quatrieme naminal (attention, il monstre sa tete mais il est floute pour rendre l'exercice plus interessant...):

 


Cinquieme bestiole (il triche un peu mais bon...):



Sixieme bebete (aurez-vous l'oeil bien affute?):



Voila, merci de mettre les BONNES reponses (quand meme... vous avez deja ete au zoo ou bien?!?) dans les comms et le gagnant aura son cadeau a mon retour en mai! (vive les flux RSS ou ceux qui passent leur soiree sur internet a rien foutre lire mon blog!)

C'est long, mais c'est bon! ^^

Bonjour à tous!

Apres une bonne double dose d'antibiotiques, me revoilà sur pattes pour mes dernières semaines en Afrique du Sud (eh oui déjà)!
J'ai terminé mes 8 semaines de bénévolat à la fin de la semaine dernière chez Umzingisi. Les 2 dernieres semaines ont été passablement chargées en activités donc tout a semblé passer très très vite...

Durant les 2 dernières semaines a Port Elizabeth, j'ai passé un peu moins de temps à l'orphelinat pour aller enseigner dans une école du township. J'avoue avoir eu un immense plaisir à enseigner (surtout les maths!!!!!) et je regrette de ne pas avoir commencé plus tot voire dès le debut! On était généralement entre 2 et 4 volontaires à enseigner dans cette école, les maths tous les matins, puis soit re-des maths, soit les sciences naturelles, de l'anglais ou un peu d'informatique, dans les classes de 5ème, 6ème et 7ème. L'anglais n'est pas leur langue maternelle (qui est le Xhosa), mais pour les maths ca va et normalement dès la 5ème annee ils le maitrisent pas trop mal! J'aime bien ces enfants de 10-15 ans (meme un de 18 ans en 7ème, c'est dire l'efficacité du système scolaire...) qui sont super curieux et super interactifs (tant qu'on ne leur demande pas leur livret! Mais le truc des doigts pour le livret de 9 que je leur ai enseigné marche à tous les coups! Et si vous ne le connaissez pas, venez ici, ils vous l'apprendront!). Bref, que du bonheur! Surtout quand on pense qu'ils sont plus de 30 par classe, qu'ils n'ont pas chacun leur gomme ou crayon donc qu'ils se les pretent, qu'ils ont des profs parfois présents, parfois non, généralement pas très bien formés ou pas tres compétents... Il n'y avait qu'un homme enseignant dans cette école et il semblait très bien mais je sais que dans certaines écoles, le probleme de l'alcool parmi les enseignants est parfois très generalisé... Enfin, c'est toujours "rewarding" de les voir comprendre comment calculer une aire ou multiplier des fractions, meme si très souvent je me sentais tres frustrée à la fin de la journée parce que je passais beaucoup de temps (plus d'une heure souvent) à expliquer a certains enfants très en retard comment calculer une surface alors qu'ils ne savent pas faire 2 fois 3... Je ne sais pas bien comment ils passent d'un niveau à l'autre, mais beaucoup d'entre eux manquaient les bases les plus importantes! Enfin bref, c'était super pour nous de pouvoir leur accorder du temps!!!

Ensuite du coté des activités, j'ai passé un merveilleux week-end safari non loin de PE, à Scotchia Game Reserve et Addo Elephant Park! FANTASTIQUE! J'ai fait le stock de photos de mamimaux (plus de 600 rien que le samedi!) et d'excellents repas! Vous saurez que malgre sa sale tronche (disons les choses franchement), le phacochère est absolument délicieux!!!! Bref, le samedi j'ai donc fait le parc des éléphants! Trop beaux les néléphants! Si proches de notre bus que je ne pouvais plus utiliser mon téléobjectif! Puis l'après-midi direction Scotchia pour les lions, buffles, girafes, gnous, rhino, zèbres, phacochères, crocodiles, impalas, kudu (parce que quand on leur roule dessus avec la jeep ca fait koudou koudou!) et hippopotames (vous savez qu'après les moustiques ce sont les hippos qui tuent le plus d'humains dans la savane... Cette grosse bébète court très vite la nuit et s'ils vous croisent SNAP! Ils vous coupent le corps en deux d'un coup de machoire... You've been warned!). Apres la sortie de l'après-midi, délicieux souper de nourriture locale, puis sortie de nuit pour voir les lions en action! Alors bon, on a bien vu les lions, mais ils avaient surement trop bouffé avant midi parce qu'ils avaient pas bougé d'un centimètre de toute la journée et toute la nuit... Bref, cool pour les photos, on n'a pas du les chercher longtemps et ils ont gentiment posé pour nous!!
Puis dodo dans le parc (enfin une chambre pour moi, pas de bunk bed, ma propre douche... aaaaaaah, sweeeeeet!) et sortie à nouveau tot le matin! Tout ca en splendide Land Rover sans portes ni fenetres (au cas ou le lion aurait vraiment rien bouffé depuis une semaine et que nous soyions à sa portee... ce qui n'est qu'à moitié rigolo quand vous aurez lu l'anecdote qui arrive plus loin...)! Encore un delicieux ptit dej sur place (pas de phacochère au ptit dej, faut pas pousser quand meme...) et retour à casa! Un fabuleux week-end hors du temps!

La fameuse petite anecdote: Je suis donc allée a Addo Elephant Park le samedi matin... Le lendemain matin, le roi, sa femme et le... Ah non... Un employé du parc s'est fait bouffer par un lion! VERIDIQUE (http://www.theherald.co.za/article.aspx?id=621558) !!! L'histoire ne dit pas si le lion a fini aussi bourré que le type qu'il avait bouffé...

Bon bon, revenons... Durant ma dernière semaine, j'ai aussi eu l'occasion de passer une nuit et une journée dans le township de Joe Slovo à PE! Une super experience qui méritera un post à lui tout seul (à force de le promettre celui-là), ce qui se fera soit en Australie soit peut-etre un peu avant si vraiment vraiment mais alors vraiment je n'ai rien d'autre de mieux a foutre pas le temps avant! ;o)

Puis il a fallu dire au-revoir aux enfants de l'école et de l'orphelinat... Pas facile facile, mais il faut bien aller de l'avant!

Enfin, je suis maintenant en "vacances" pour 3 semaines donc! Je suis à Cape Town depuis vendredi soir et encore jusqu'à mercredi matin! (les photos suivront...) Une superbe ville pleine de contrastes (comme tout ce pays finalement) dans lequel il ferait bon passer quelques semaines... Ce ne sera donc que 4 jours, mais l'essentiel est fait: Robben Island (prison ou était enfermé Mandela), Table Mountain (nondidjou 2h de grimpette droit en haut que ca fait mal aux gambettes et à la tete à midi sous un soleil de plomb), le port, les sorties, demain le cap de bonne-esperance et les pinguoins!

Apres je vais voir les baleines une journee a Hermanus et je retourne à Port Elizabeth pour le week-end car il y a ma pote de Vevey Valoche qui vient bénévoler à Umzingisi! Ensuite je pars en direction de Durban en m'arretant pas mal en chemin tout le long de la cote de l'océan indien! Ca devrait etre assez cool... Sourire éclatant
Apres ca il me restera quelques jours que je vais aller passer dans les montagnes du Drakensberg avant mon dernier jour
à Johannesburg avant de filer vers Kuala Lumpur et chéri!! Puis l'Australie mais ca c'est vraiment une toute autre histoire... Je vous redonnerai de mes nouvelles avant si une de mes auberges de jeunesse me permet d'aller sur internet!

Voili voilou, pour vous récompenser d'avoir lu tout ce pavé sans vous endormir 4 fois, je vous mets ci-dessous dans un autre article un petit concours super difficile...

Bien des becs a tous et a tres bientot!

dimanche 17 octobre 2010

Je suis malaaaaaade, complètement malaaaaadeeeeeuuh!

Bonjour à tous !

Désolé pour ce long silence radio, mais il se trouve que j’ai été passablement occupée ces dernières semaines, puis clouée au lit par une méchante gastroentérite pendant une semaine… Je suis en phase de récupération, ça va plus ou moins…


Mon premier mois à Umzingisi s’est déroulé tranquillement, avec toujours l’orphelinat tous les jours de la semaine, puis quelques sorties les week-ends. Il y a également eu passablement de départs et d’arrivées au sein des volontaires, ce qui a mis un peu d’activités ces derniers week-ends.


J’avais promis de vous parler plus longuement de ma visite dans les townships… Eh ben ce sera pour plus tard ! J’y suis retournée il y a pas longtemps, ce qui m’a permis de prendre des photos, ce que je n’avais pas fait la première fois… J’aimerais encore trouver quelques infos et puis je vous promets de vous pondre un article digne de ce nom à ce sujet !


Là je suis un peu limitée par le temps malheureusement, je ne peux pas rester des heures sur internet et en plus je suis dehors sur un escalier de pierre et il caaaaaaaaaaaaaiiiiiiille !


Alors juste ce petit mot pour mentionner mon week-end à Jefferey’s Bay le week-end passé, temple international du surf !!! Vu que la météo ne nous a permis de nous initier au surf des mers, nous nous sommes rabattus sur le surf des sables (et sur le Billabong Factory Shop, aaaaaaaaaaaaaaaaah !) et c’était une alternative… comment dire… sablonneuse !! Oui, il y a bel et bien une vidéo de mes exploits, mais ne voulant pas rendre ridicule toute autre personne ayant tenté le « dunesurfing » auparavant, je ne diffuserai pas cette pure merveille ! (et au cas où ça deviendrait discipline olympique un jour, ma technique très particulière doit rester confidentielle !)



Une fois débarrassés de tout ce sable (mais comment a-t-il pu s’infiltrer partout comme ça ?) nous avons passé un sympathique week-end dans une auberge de jeunesse avec une vue plutôt… agréable !



Voili voilou, juste de quoi faire envie ceux qui voient arriver l’hiver (et avant que vous ne m’envoyez vos photos de pistes de ski bande de rapaces) et une dernière petite chose avant de vous dire à la prochaine : Port-Elizabeth est vraiment une ville de contrastes et avant de vous parler des townships il faut que je vous parle de ce qui me paraît complètement exagéré : le Boardwalk ! Un espèce de mini-Disneyland au bord de la mer… Il n’y a pas d’attractions, mais des ptites boutiques, un ciné, un casino, restos, bars, etc. tout ça dans un joli complexe tout beau tout neuf tout pimpant pour les gentils Blancs plein d’argent, poil aux dents ! Moi ça me les fait plutôt grincer…




Sur ce, une très bonne semaine à tous et promis, j’vous redonne des news avant Noël ! ;o)


Becs



PS : Merci à ceux qui m’ont mis un ptit comm !!! D’ailleurs, LN, sisi, ya plein de choses croustillantes à raconter sur le Brésil, mais je croyais que tout ce qui s’était passé au Brésil, devait rester au Brésil……… ;o) (et en plus j’ai laissé toutes mes photos en Suisse…)

dimanche 19 septembre 2010

Welcome to Africa

Bonjour à tous!

Voilà déjà une semaine que je suis à Port Elizabeth et ce n'est que maintenant que je trouve le temps de vous donner un peu de mes nouvelles!

Après donc 12 jours au Brésil (rien de très palpitant à raconter à vrai dire...), j'ai re-traversé l'Atlantique pour 26h en Suisse avant mon départ pour l'Afrique du Sud! Avec beaucoup d'heures de sommeil en retard, me voilà à nouveau dans l'avion pour Le Caire, Johannesburg et Port-Elizabeth. Après un long vol tranquille, une course pour retrouver mon sac à Jo'burg et refaire le check-in, je suis enfin arrivée à destination!!!

A peine le temps de poser mon sac que je pars en visite d'une école où je retrouve une grande partie du groupe avec lequel je vais vivre pendant les 3 prochaines semaines, principalement des Anglais, deux Suissesses (de Sion, eeeeeh oui!), 4 Américains et une Allemande.

Mon premier week-end sur place est déjà passablement occupé: Samedi bungy jump le plus haut du monde avec 216 mètres... Ce n'est pas l'envie qui manquait, mais ma colonne vertébrale et ma nuque se rappellent encore de mon saut de Niouc, ce sera donc sans moi! :'(
J'accompagne quand même toute l'équipe sur le pont d'où ils sautent: musique à fond et sauts à la chaîne, ils te pousseraient presque, finalement Niouc était nettement mieux!!!


Dimanche, après une grasse matinée fort bienvenue, visite d'une sorte de "réserve" de lions (à la limite du zoo malheureusement,mais voir mes premières girafes en liberté était particulièrement cool) où nous avons pu caresser les bébés lions (5 mois, déjà grands et forts), fort sympathique!! :o)


Parmi eux il y avait même un petit Tom!! ;o)

Il y avait également deux petits nouveaux-nés d'un mois, que nous ne pouvions pas toucher par contre car ils n'étaient pas encore vaccinés!

 Après ces sympathiques sorties du week-end, il a fallu attaquer le "boulot" dès lundi matin! Pour l'instant, je vais tous les jours m'occuper d'enfants dans un orphelinat du township. Sur 32 orphelins, 20 sont séropositifs mais nous ne savons pas lesquels. C'est sans doute mieux ainsi, car à part certains qui semblent toujours un peu malades, il est impossible de les différencier bien sûr et il n'y a pas de discrimination ou favoritisme. Nous sommes entre 2 et 4 volontaires d'Umzingisi chaque jour, de 9h à 16h. Dis comme ça, ça ne me paraît pas de très longues journées alors qu'on finit toujours tous complètement éreintés!!! Ils sont très mignons, mais de vraies piles électriques!  Et pas franchement très disciplinés!! ;o)


Enfin bref, pour l'instant tout va bien!
Ce week-end a été par contre un peu plus tranquille, notamment en raison de la météo! Bien que ça devrait être le début du printemps, il pleut énormément, il y a beaucoup de vent et il fait extrêmement froid dès la nuit tombée (18h)!! Ce qui me vaut en ce moment une grosse crève carabinée! Je me disais bien que je n'avais pas pris ces Neo Citran pour rien!! ;o)

Hier j'ai fait une longue visite des Townships de Port Elizabeth, une expérience vraiment incroyable... Mais comme là c'est déjà bien long, je garde tout ça au chaud pour le prochain post!!

A très bientôt!!

mercredi 1 septembre 2010

Essa Moça Tá Diferente

Bom Dia!

 
Pas le temps d'écrire un pavé ici ce soir, mais je voulais quand même donner des nouvelles!! ^^
Mon arrivée au Brésil s'est bien passée malgré un réveil à 4h du matin pour aller prendre mon vol à Cointrin et une nourriture douteuse à bord de TAP!
Bref, passons...
Le lendemain de mon arrivée j'ai eu droit à une journée de repos qui m'a permis de visiter un peu Salvador da Bahia!  Salvador est une vraie ville africano-sud-américaine: urbanisme anarchique, melting pot culturel et social, des couleurs, de la musique, un accent très chantant et de bons petits plats tout droit sortis de l'océan!

La vieille ville a gardé ses maisons colorées (mais quelle pente!!!) et quelques jolies batisses coloniales.






Après une journée de promenade, bien entendu qu'une petite baignade dans l'océan s'imposait, ce que mon compagnon de voyage n'a pas refusé!!! ;o)

 


Enfin bref, mine de crayon, je suis aussi là pour travailler!!! Bien qu'il soit à peu près impossible humainement pour des Européens (Suisses qui plus est) de travailler avec des Brésiliens (et ce n'est pas que la barrière de la langue!) la mise en place du Congrès avance... Chi va piano, va sano, va lontano, no?
Disons qu'en dehors des (mauvaises) surprises au Palais des Congrès, du virus qui a rendu malade la moitié du staff FDI et des murs disparus, tout le monde redouble d'effort pour que ce congrès se passe au mieux...
Je crois que le congrès annuel de la Fédération Dentaire Internationale n'est pas près de retourner au Brésil de si tôt! En même temps, l'année prochaine c'est au Mexique et c'est pas gagné...

Ah et d'ailleurs voilà la vue depuis ma chambre d'hôtel, le fameux Palais des Congrès! Au moins, je ne perds pas le boulot de vue!!!




Enfin bref, sinon en ce qui concerne mon inquiétude pour la chaleur, je dois dire que c'est plutôt agréable! Il doit faire entre 26 et 30 degrés et très humide mais finalement ce n'est pas plus difficile à supporter que la chaleur sèche, car on se déshydrate moins vite! Dans le Centre on est de toute façon à l'ombre et vu qu'il y a un "non-mur" (!!!!!!!!) c'est climatisé 24/7 par l'air de l'océan... Impossible de bosser car tout s'envole, mais c'est agréable point de vue température!!! Et au final c'est plus agréable que les salles sur-climatisées (ils sont vraiment fous) de l'hôtel ou ailleurs!

Enfin bref, c'est assez épique mais très dépaysant et si on arrive à garder du recul et ne pas trop pêter un plomb sur la "brazilian way of working", c'est todo bom!!! ;o)

Sur ce, je tombe de fatigue et vous dis à la prochaine!

jeudi 26 août 2010

Voyage Voyage

VOILA! Cette fois c'est parti!

Je m'envole demain matin pour le Brésil, avant de filer en Afrique du Sud, Australie, Nouvelle-Zélande et pour terminer, le Népal.

Je me réjouis énormément de vivre toutes les aventures de ce long voyage de 9 mois et de faire toutes les découvertes qui ne manqueront pas de jalonner mes étapes. Et bien sûr, de partager tout ça avec vous le plus possible, par des messages, des photos et des vidéos, dans la mesure où une connexion internet fiable est à ma disposition!

N'hésitez pas à me laisser un petit mot dans les commentaires ou plus personnellement par email à: anne.poffet(at)romandie.com
Allez également voir sous les petits onglets là-dessus, les pages vidéos, photos et itinéraire (il faut beaucoup dé-zoomer sur l'image Google Map, je ne sais pas pourquoi elle est focalisée sur un petit bout d'océan indien!), j'essaierai de tenir ces pages à jour!

Voilà, tout est dit pour ce soir!
J'ai encore une courte nuit devant moi avant de décoller tôt demain matin, donc bien des bises à tous les lecteurs qui passeront par là et à tout bientôt!

Anne

samedi 19 juin 2010

New born

Roooooo mais dis donc! C'est tout beau tout neuf ici!!!

Eeeeh oui, en vue du futur voyage, ce blog se pare d'un nouveau look et de nouvelles pages! Encore vides, pas de panique, ça se remplira avec le temps!

Au plaisir de vous avoir avec moi sur les chemins...

(Désolé pour la bannière qui me semble IMMENSE!!! Je ne suis pas encore tout à fait au point...) ;o)

vendredi 11 juin 2010

Il en faut peu pour être heureux!

Vraiment très peu pour être heureux
Il faut se satisfaire du nécessaire...
;o)

Eeeeeeh oui, certains avaient trouvé la fin des news du Canada un peu abrupte, MEA CULPA moi! Je suis bien rentrée, après ces supers vacances, et profite à présent des 2 mois et 27 jours avant le prochain départ...

Et entre deux, juste de quoi être heureux...
3 fleurs magnifiques
3 ptits mots en bas d'une carte postale d'un pays lointain
3 fois rien
Juste l'essentiel

Vraiment, il en faut peu pour être heureux...

vendredi 26 mars 2010

Heaven, I'm in Heaven

Apres le départ de John, il ne me reste plus que 3 jours dans les Rocheuses.

Lundi, temps magnifique, départ pour une petite balade parmi les lacs autour de Jasper… de 5 heures ! Gloups ! Je ne m’attendais pas à faire autant de kilomètres et d’ailleurs, si vous passez par là, j’y ai laissé un bout de genou… Mais ça valait vraiment la peine !

Destination pique-nique : Lac Annette ! Forcément !

Sur le lac Annette gelé… enfin… C’est quoi ces craquements bizarres ?

J’adore ces panneaux qui semblent te dire : Parque où tu veux, mais ramène pas ton clebs ! :o)


Euh… Sof, ya pas un truc bizarre là ?!?

Ligne du transcanadien Vancouver-Toronto ! Environ 5 jours de voyage, et on n’est toujours pas à l’autre bout du pays !

A nouveau quelques mamimaux sur mon chemin… Les madames Deer avaient l’air plutôt sympathiques, mais le monsieur Deer avec ses gros bois m’a fait passer par un autre chemin…

Instructions à suivre en se promenant dans le parc national… Mais attendez… Ai-je bien lu ?

Eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeh oui !!

Gare ferroviaire de Jasper

Jasper Brewing Company! Mmmmmh... notre pub préféré!!


Retour à l’auberge… Un bon gros mal de giboles mais quelques marshmallows sur le feu à la tombée de la nuit et tout va mieux ! Le jour suivant sera gros dodo et cookies au coin du feu, ou ne sera pas !

Mon dernier jour à Jasper se trouve être, par pur hasard, le 17 mars ! Ce qui est un jour comme les autres pour nous autres Européens du Vieux Continent non Britanniques, il se trouve que c’est la St-Patrick, jour de débauche et de vertitude pour tous les Anglo-saxons ! Eeeeeeh oui, cette St-Patrick, c’est pas une mince affaire ! Tout devient vert, la Guinness, les gens et même les donuts ! Ce jour-là, t’es Irlandais ou t’es pas !!! ;o)

Seb du Québec et Tim the Aussie : « Oh shit, he brought another one! » (Dialogue véridique)

Apres tout ça (non non, pas de détails sur la veille), voici le moment de quitter HI-Jasper! Petit retour sur l’auberge :


Le salon


Le dortoir des filles avec 30 lits

Et les petits compartiments personnels en tableau noir dans la cuisine, sur lequel tu es censé écrire ton nom et ta date de départ, et non quelques idioties, mais bon, je voyageais avec John alors ça explique certaines choses… ;o)

Et voici quelques photos prises depuis le Greyhound qui me ramène à Edmonton où m’attend mon vol de retour pour Toronto…


Et me voila à Barrie pour les derniers jours tranquilles avant de rentrer en Suisse !! A mon retour, plus un pet de neige et 13 degrés ! En une semaine nous sommes passés de l’hiver profond au printemps… Plutôt agréable !!


A tout bientôt !

PS : Alors ?!?!?! Il me semble qu’on ne se plaint plus tellement qu’il ne se passe rien sur ce blog ?!?!?!?!?