dimanche 19 septembre 2010

Welcome to Africa

Bonjour à tous!

Voilà déjà une semaine que je suis à Port Elizabeth et ce n'est que maintenant que je trouve le temps de vous donner un peu de mes nouvelles!

Après donc 12 jours au Brésil (rien de très palpitant à raconter à vrai dire...), j'ai re-traversé l'Atlantique pour 26h en Suisse avant mon départ pour l'Afrique du Sud! Avec beaucoup d'heures de sommeil en retard, me voilà à nouveau dans l'avion pour Le Caire, Johannesburg et Port-Elizabeth. Après un long vol tranquille, une course pour retrouver mon sac à Jo'burg et refaire le check-in, je suis enfin arrivée à destination!!!

A peine le temps de poser mon sac que je pars en visite d'une école où je retrouve une grande partie du groupe avec lequel je vais vivre pendant les 3 prochaines semaines, principalement des Anglais, deux Suissesses (de Sion, eeeeeh oui!), 4 Américains et une Allemande.

Mon premier week-end sur place est déjà passablement occupé: Samedi bungy jump le plus haut du monde avec 216 mètres... Ce n'est pas l'envie qui manquait, mais ma colonne vertébrale et ma nuque se rappellent encore de mon saut de Niouc, ce sera donc sans moi! :'(
J'accompagne quand même toute l'équipe sur le pont d'où ils sautent: musique à fond et sauts à la chaîne, ils te pousseraient presque, finalement Niouc était nettement mieux!!!


Dimanche, après une grasse matinée fort bienvenue, visite d'une sorte de "réserve" de lions (à la limite du zoo malheureusement,mais voir mes premières girafes en liberté était particulièrement cool) où nous avons pu caresser les bébés lions (5 mois, déjà grands et forts), fort sympathique!! :o)


Parmi eux il y avait même un petit Tom!! ;o)

Il y avait également deux petits nouveaux-nés d'un mois, que nous ne pouvions pas toucher par contre car ils n'étaient pas encore vaccinés!

 Après ces sympathiques sorties du week-end, il a fallu attaquer le "boulot" dès lundi matin! Pour l'instant, je vais tous les jours m'occuper d'enfants dans un orphelinat du township. Sur 32 orphelins, 20 sont séropositifs mais nous ne savons pas lesquels. C'est sans doute mieux ainsi, car à part certains qui semblent toujours un peu malades, il est impossible de les différencier bien sûr et il n'y a pas de discrimination ou favoritisme. Nous sommes entre 2 et 4 volontaires d'Umzingisi chaque jour, de 9h à 16h. Dis comme ça, ça ne me paraît pas de très longues journées alors qu'on finit toujours tous complètement éreintés!!! Ils sont très mignons, mais de vraies piles électriques!  Et pas franchement très disciplinés!! ;o)


Enfin bref, pour l'instant tout va bien!
Ce week-end a été par contre un peu plus tranquille, notamment en raison de la météo! Bien que ça devrait être le début du printemps, il pleut énormément, il y a beaucoup de vent et il fait extrêmement froid dès la nuit tombée (18h)!! Ce qui me vaut en ce moment une grosse crève carabinée! Je me disais bien que je n'avais pas pris ces Neo Citran pour rien!! ;o)

Hier j'ai fait une longue visite des Townships de Port Elizabeth, une expérience vraiment incroyable... Mais comme là c'est déjà bien long, je garde tout ça au chaud pour le prochain post!!

A très bientôt!!

mercredi 1 septembre 2010

Essa Moça Tá Diferente

Bom Dia!

 
Pas le temps d'écrire un pavé ici ce soir, mais je voulais quand même donner des nouvelles!! ^^
Mon arrivée au Brésil s'est bien passée malgré un réveil à 4h du matin pour aller prendre mon vol à Cointrin et une nourriture douteuse à bord de TAP!
Bref, passons...
Le lendemain de mon arrivée j'ai eu droit à une journée de repos qui m'a permis de visiter un peu Salvador da Bahia!  Salvador est une vraie ville africano-sud-américaine: urbanisme anarchique, melting pot culturel et social, des couleurs, de la musique, un accent très chantant et de bons petits plats tout droit sortis de l'océan!

La vieille ville a gardé ses maisons colorées (mais quelle pente!!!) et quelques jolies batisses coloniales.






Après une journée de promenade, bien entendu qu'une petite baignade dans l'océan s'imposait, ce que mon compagnon de voyage n'a pas refusé!!! ;o)

 


Enfin bref, mine de crayon, je suis aussi là pour travailler!!! Bien qu'il soit à peu près impossible humainement pour des Européens (Suisses qui plus est) de travailler avec des Brésiliens (et ce n'est pas que la barrière de la langue!) la mise en place du Congrès avance... Chi va piano, va sano, va lontano, no?
Disons qu'en dehors des (mauvaises) surprises au Palais des Congrès, du virus qui a rendu malade la moitié du staff FDI et des murs disparus, tout le monde redouble d'effort pour que ce congrès se passe au mieux...
Je crois que le congrès annuel de la Fédération Dentaire Internationale n'est pas près de retourner au Brésil de si tôt! En même temps, l'année prochaine c'est au Mexique et c'est pas gagné...

Ah et d'ailleurs voilà la vue depuis ma chambre d'hôtel, le fameux Palais des Congrès! Au moins, je ne perds pas le boulot de vue!!!




Enfin bref, sinon en ce qui concerne mon inquiétude pour la chaleur, je dois dire que c'est plutôt agréable! Il doit faire entre 26 et 30 degrés et très humide mais finalement ce n'est pas plus difficile à supporter que la chaleur sèche, car on se déshydrate moins vite! Dans le Centre on est de toute façon à l'ombre et vu qu'il y a un "non-mur" (!!!!!!!!) c'est climatisé 24/7 par l'air de l'océan... Impossible de bosser car tout s'envole, mais c'est agréable point de vue température!!! Et au final c'est plus agréable que les salles sur-climatisées (ils sont vraiment fous) de l'hôtel ou ailleurs!

Enfin bref, c'est assez épique mais très dépaysant et si on arrive à garder du recul et ne pas trop pêter un plomb sur la "brazilian way of working", c'est todo bom!!! ;o)

Sur ce, je tombe de fatigue et vous dis à la prochaine!