Bonjour à tous!
Apres une bonne double dose d'antibiotiques, me revoilà sur pattes pour mes dernières semaines en Afrique du Sud (eh oui déjà)!
J'ai terminé mes 8 semaines de bénévolat à la fin de la semaine dernière chez Umzingisi. Les 2 dernieres semaines ont été passablement chargées en activités donc tout a semblé passer très très vite...
Durant les 2 dernières semaines a Port Elizabeth, j'ai passé un peu moins de temps à l'orphelinat pour aller enseigner dans une école du township. J'avoue avoir eu un immense plaisir à enseigner (surtout les maths!!!!!) et je regrette de ne pas avoir commencé plus tot voire dès le debut! On était généralement entre 2 et 4 volontaires à enseigner dans cette école, les maths tous les matins, puis soit re-des maths, soit les sciences naturelles, de l'anglais ou un peu d'informatique, dans les classes de 5ème, 6ème et 7ème. L'anglais n'est pas leur langue maternelle (qui est le Xhosa), mais pour les maths ca va et normalement dès la 5ème annee ils le maitrisent pas trop mal! J'aime bien ces enfants de 10-15 ans (meme un de 18 ans en 7ème, c'est dire l'efficacité du système scolaire...) qui sont super curieux et super interactifs (tant qu'on ne leur demande pas leur livret! Mais le truc des doigts pour le livret de 9 que je leur ai enseigné marche à tous les coups! Et si vous ne le connaissez pas, venez ici, ils vous l'apprendront!). Bref, que du bonheur! Surtout quand on pense qu'ils sont plus de 30 par classe, qu'ils n'ont pas chacun leur gomme ou crayon donc qu'ils se les pretent, qu'ils ont des profs parfois présents, parfois non, généralement pas très bien formés ou pas tres compétents... Il n'y avait qu'un homme enseignant dans cette école et il semblait très bien mais je sais que dans certaines écoles, le probleme de l'alcool parmi les enseignants est parfois très generalisé... Enfin, c'est toujours "rewarding" de les voir comprendre comment calculer une aire ou multiplier des fractions, meme si très souvent je me sentais tres frustrée à la fin de la journée parce que je passais beaucoup de temps (plus d'une heure souvent) à expliquer a certains enfants très en retard comment calculer une surface alors qu'ils ne savent pas faire 2 fois 3... Je ne sais pas bien comment ils passent d'un niveau à l'autre, mais beaucoup d'entre eux manquaient les bases les plus importantes! Enfin bref, c'était super pour nous de pouvoir leur accorder du temps!!!
Ensuite du coté des activités, j'ai passé un merveilleux week-end safari non loin de PE, à Scotchia Game Reserve et Addo Elephant Park! FANTASTIQUE! J'ai fait le stock de photos de mamimaux (plus de 600 rien que le samedi!) et d'excellents repas! Vous saurez que malgre sa sale tronche (disons les choses franchement), le phacochère est absolument délicieux!!!! Bref, le samedi j'ai donc fait le parc des éléphants! Trop beaux les néléphants! Si proches de notre bus que je ne pouvais plus utiliser mon téléobjectif! Puis l'après-midi direction Scotchia pour les lions, buffles, girafes, gnous, rhino, zèbres, phacochères, crocodiles, impalas, kudu (parce que quand on leur roule dessus avec la jeep ca fait koudou koudou!) et hippopotames (vous savez qu'après les moustiques ce sont les hippos qui tuent le plus d'humains dans la savane... Cette grosse bébète court très vite la nuit et s'ils vous croisent SNAP! Ils vous coupent le corps en deux d'un coup de machoire... You've been warned!). Apres la sortie de l'après-midi, délicieux souper de nourriture locale, puis sortie de nuit pour voir les lions en action! Alors bon, on a bien vu les lions, mais ils avaient surement trop bouffé avant midi parce qu'ils avaient pas bougé d'un centimètre de toute la journée et toute la nuit... Bref, cool pour les photos, on n'a pas du les chercher longtemps et ils ont gentiment posé pour nous!!
Puis dodo dans le parc (enfin une chambre pour moi, pas de bunk bed, ma propre douche... aaaaaaah, sweeeeeet!) et sortie à nouveau tot le matin! Tout ca en splendide Land Rover sans portes ni fenetres (au cas ou le lion aurait vraiment rien bouffé depuis une semaine et que nous soyions à sa portee... ce qui n'est qu'à moitié rigolo quand vous aurez lu l'anecdote qui arrive plus loin...)! Encore un delicieux ptit dej sur place (pas de phacochère au ptit dej, faut pas pousser quand meme...) et retour à casa! Un fabuleux week-end hors du temps!
La fameuse petite anecdote: Je suis donc allé
e a Addo Elephant Park le samedi matin... Le lendemain matin, le roi, sa femme et le... Ah non... Un employé
du parc s'est fait bouffer par un lion! VERIDIQUE (http://www.theherald.co.za/article.aspx?id=621558) !!! L'histoire ne dit pas si le lion a fini aussi bourré
que le type qu'il avait bouffé
...
Bon bon, revenons... Durant ma dernière semaine, j'ai aussi eu l'occasion de passer une nuit et une journée dans le township de Joe Slovo à PE! Une super experience qui méritera un post à lui tout seul (à force de le promettre celui-là), ce qui se fera soit en Australie soit peut-etre un peu avant si vraiment vraiment mais alors vraiment je n'ai rien d'autre de mieux a foutre pas le temps avant! ;o)
Puis il a fallu dire au-revoir aux enfants de l'école et de l'orphelinat... Pas facile facile, mais il faut bien aller de l'avant!
Enfin, je suis maintenant en "vacances" pour 3 semaines donc! Je suis à Cape Town depuis vendredi soir et encore jusqu'à mercredi matin! (les photos suivront...) Une superbe ville pleine de contrastes (comme tout ce pays finalement) dans lequel il ferait bon passer quelques semaines... Ce ne sera donc que 4 jours, mais l'essentiel est fait: Robben Island (prison ou était enfermé Mandela), Table Mountain (nondidjou 2h de grimpette droit en haut que ca fait mal aux gambettes et à la tete à midi sous un soleil de plomb), le port, les sorties, demain le cap de bonne-esperance et les pinguoins!
Apres je vais voir les baleines une journee a Hermanus et je retourne à
Port Elizabeth pour le week-end car il y a ma pote de Vevey Valoche qui vient bé
né
voler à
Umzingisi! Ensuite je pars en direction de Durban en m'arretant pas mal en chemin tout le long de la cote de l'océ
an indien! Ca devrait etre assez cool...
Apres ca il me restera quelques jours que je vais aller passer dans les montagnes du Drakensberg avant mon dernier jour à
Johannesburg avant de filer vers Kuala Lumpur et ché
ri!! Puis l'Australie mais ca c'est vraiment une toute autre histoire... Je vous redonnerai de mes nouvelles avant si une de mes auberges de jeunesse me permet d'aller sur internet!
Voili voilou, pour vous récompenser d'avoir lu tout ce pavé sans vous endormir 4 fois, je vous mets ci-dessous dans un autre article un petit concours super difficile...
Bien des becs a tous et a tres bientot!