jeudi 22 mai 2008

Vembar – Full immersion!



(19.05.2008)

Premier jour complet en Inde, en dehors d'un aéroport...
Je sais même pas par où commencer, tellement il y a de choses!

Premier aperçu à Doha avec 39° après la nuit tombée... Puis arrivée à Chennai avec 36° à 4h du matin! Et comme tout ça manquait un peu de piment, vol pour Madurai annulé et pas de résolution du problème en vue... Mais la chance fit que sur 5 passagers choisis parmi les 11 que nous étions, je me suis retrouvée en first class dans le vol d'une autre compagnie! Et 6h de plus à attendre, mais dans le VIP lounge!!! Bref...
Arrivée à l'aéroport de Madurai, au milieu de rien, mais du rien plus vert que ce à quoi je m'attendais. Un membre de PAD est venu me chercher avec son panneau « Welcome to PAD » (People's Action for Development, l'ONG locale partenaire de Terre des Hommes Suisse) et sa jeep climatisée! Quel luxe! Mais tellement climatisée que le pull en devient nécessaire!!!

La route jusqu'à Vembar est extraordinaire! J'aurais voulu mitrailler de photos, mais je n'ai pas toujours été assez rapide! (les photos arriveront plus tard puisqu'elles sont dans l'appareil photo de TdH et que je n'ai pas le cable de connexion) En quelques mots, cette route se résume à beaucoup de bus surchargés, beaucoup de motos et beaucoup de trous! Des dépassements au klaxonnement frénétique, des chèvres parfois bien téméraires, des maisons bariolées au nom des grandes firmes et des tas de visages indiens qui se tournent vers cette face blanche derrière le pare-brise...
Les alentours se dessèchent au fur et à mesure que nous approchons de la mer, aussi paradoxale que ça puisse paraître.

Arrivée à Vembar, je pose mes valises dans une petite chambre au-dessus du Computer Centre de PAD, avec terrasse privée avec vue sur la mer, s'il-vous-plaît!! ;o)


Rencontre avec Rajan, Lucy et Helen, et une belle et franche discussion sur la terrasse, avec un bon thé indien et un ventilateur assez efficace pour m'empêcher de fondre littéralement!!!
En fait, malgré mes énormes a priori de ce point de vue là, il fait très chaud mais on s'y fait! On transpire en permanence, comme tout le monde et on boit des litres sans jamais aller faire pipi! (ce qui est plutôt cool!!) ;o)
En plus, j'osais pas le dire, mais j'ai même l'air conditionné dans ma chambre... (la honte) Je dois être la seule de toute la ville à avoir l'air conditionné au-dessus du lit!!! Je voulais m'en passer pour être totally immerged, mais j'ai renoncé après la première nuit dans la piscine qui me servait de lit...

Lundi, petit dèj. épicé et rencontre avec la quasi-totalité de l'équipe de PAD localisée à Vembar. Nous étions 14, dont 10 femmes! Et quand ils eurent l'occasion de parler du projet à tour de rôle, on n'entendit pas beaucoup de voix d'hommes pendant plus de 3 heures...
Ca doit être ça le « women empowerment »!! :o)

Bref, encore un repas épicé (incroyable, mon estomac est blindé!!! Tu vois Jean, ça n'arrive pas à tout le monde!!), un petit tour sur le bord de mer absolument incroyable, avec fort vent et belles vagues, et un petit chicken curry avant d'aller au lit!


Entre deux, visite d'un village reconstruit à la va-vite après le tsunami pour y reloger les pêcheurs, mais désespérément vide depuis plus de 3 ans car trop loin de la mer pour que les familles veulent s'y installer! Encore une aberration du travail de développement mis en place sans prendre en considération la volonté des communautés.

Après une petite pause relax sur le toit de la maison où je vis pour profiter de la toute relative fraîcheur, grand dodo avant la guerre des hauts-parleurs entre églises et mosquées demain matin à 5h30!

Je suis donc assez naze ce soir et vous mettrai les photos la prochaine fois!
Becs à tous!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Teuteuteu ! Pas d'air conditionné. Immersion COMPLETE ! (c'est tellement facile quand on est au frais dans son appart :D)

Voilà qui me donne envie ! Ce que je donnerai pas pour un petit dépaysement d'un mois.

J'attends les suites de tes péripéties. :)