vendredi 23 mai 2008

Visites des villages PAD-TdH

(21.05.2008)

Bonsoir!

Déjà 4 jours que je suis là, je sens que ces 2 semaines et demi vont passer à une vitesse folle!
J'ai eu l'occasion ces deux derniers jours d'aller visiter les villages dans lesquels travaille PAD et soutenus par Terre des Hommes. J’en profite pour souligner que je n’ai pas un regard de touriste sur ce voyage, mais je vis au jour le jour avec des Indiens et a leur rythme ! Je ne passe donc pas mon temps a courir les lieux touristiques et a visiter des temples !!! Bref...

Avant-hier, nous avons été dans le village le plus éloigné d'ici, mais dont le tsunami a particulièrement affecté la population quasi-totalement dépendante de la pêche. Le premier acte de soutien de TdH à travers PAD a été de racheter des bateaux, des filets et différentes sortes de hameçons. Par la suite, des ice boxes et un congélateur leur a été fourni, étant donné la fréquence assez faible des coupures de courant! Ils peuvent ainsi conserver le poisson plus longtemps, notamment jusqu'au lendemain si le bateau rentre après le convoi déjà parti pour la vente au marché d'une ville plus grande et pas trop loin. Ils pêchent différentes sortes de poisson, des crabes et des lobsters, mais ces derniers ayant une grande valeur marchande, ils sont pratiquement uniquement destinés à l'exportation.

Dans ce même village, des femmes tiennent une petite boutique d'équipement pour la pêche (filets, lampes nocturnes, hameçons, etc.), ce qui leur permet de subvenir en grande partie aux besoins de leur famille. Ces femmes sont partiellement physiquement handicapées et ce travail leur permet aussi d'être intégrée à la communauté. Visiblement, ce magasin semble très bien fonctionner et permet aux pêcheurs d'acquérir sur place tout ce dont ils ont besoin.

Dans chaque village, il y a également des Village Development Committees et des Livelihood Groups, qui permettent aux habitants de se regrouper pour parler de leurs problèmes et revendiquer leurs droits. Ces groupes peuvent ensuite faire pression sur les différents organismes gouvernementaux et principalement sur les money lenders qui grèvent la petite économie locale en pratiquant des taux d'intérêt extrêmement élevés. En utilisant 15% du produit de la vente de leur pêche, ils peuvent ensuite racheter les bateaux à ces money lenders et redevenir indépendants. Ils gardent également 3% pour un fond d'urgence, afin d'être mieux préparés à affronter quelque situation difficile que ce soit.

En discutant avec les personnes membres de ces Committees, il semble qu'ils soient vraiment conscients de l'amélioration de leur situation et même le plus âgé de dire: « On a tout, qu'est-ce qu'on pourrait demander de plus? » Et moi de proposer « un cinéma »! Leurs rires ont mis un terme à cette belle rencontre de communautarisme et entraide villageoise.

Aujourd'hui, l'expérience fut totalement différente. Nous nous sommes rendus dans un village un peu moins dépendant de la mer, où le travail de PAD consiste beaucoup dans la diversification des ressources économiques. L'élevage de chèvres est une des activités génératrices de revenus la plus courante.

Le grand moment de cette journée fut la rencontre avec les enfants du village lors de la visite du centre où ils se rendent après l'école pour y faire des activités manuelles et leurs devoirs.


Je peux difficilement décrire la fascination qu'avaient ces gamins pour ma peau toute blanche, mais c'était vraiment un bon moment! Ils ont chanté une petite chanson enseignée par une de leurs profs qui expliquent les droits à l'éducation et sa nécessité, puis m'ont fait de magnifiques dessins!!!! ;o)
En ce moment, ce sont les vacances d'été, donc ils n'ont pas l'école, mais ils viennent quand même dans ce centre pour y jouer et faire certains travaux manuels.



Ils étaient vraiment trop choux et curieux, me tournant autour comme des hélices et touchant ma peau du bout des doigts, comme si j'étais irréelle! J'ai parfois l'impression d'être un extra-terrestre et honnêtement, il faut s'y habituer parce que c'est assez étrange comme sensation et ça met passablement mal à l'aise. Mais on s'y fait! Tout comme on se fait aux trous dans la route (ou plutôt la route dans les trous), à la chaleur et aux épices!!!
;o)

Le reste de la semaine s'annonce donc passablement animé et riche en surprise!!

Je vous raconterai mais là je vous laisse, je file sur le toit, il semble y avoir un feu d'artifice!!!
A bientôt!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est justement parce que tu vis avec eux que ce voyage me fait envie. J'irais faire un tour là bas quand tu auras construit le cinéma. ;)